Quelle part de femmes dans les métiers de l’assurance?

Commentaires

des convictions et des idées
prehome_businesswomen

default-logoLe nouveau rapport annuel de l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance vient de paraître. Présenté comme « un bilan social consolidé de la profession », il se compose de deux parties ; l’une dédiée à l’analyse des données sociales de la population salariée travaillant dans les sociétés d’assurance adhérentes à la FFA  ainsi que dans les organismes professionnels ; l’autre consolide et analyse des données relatives aux salariés bénéficiaires de formation.

Au 31 décembre 2016, il a été recensé 146.200 salarié.es dans la branche assurance, soit 900 de moins qu’en 2015. Après une progression de 0,3% en 2015, les effectifs ont ainsi reflué de 0,2% en 2016, notamment en raison d’une baisse des entrées (-0,6%) et d’une forte progression des sorties (+5,6%).

Après 5 années de baisse, la part de l’emploi en CDI est reparti à la hausse en 2016 (+0,2 point). En revanche, la part des femmes dans la population totale de la branche cesse de progresser. Elles représentent en effet 60,1% des effectifs, soit exactement la même proportion qu’en 2015.

Il est à noter cependant la forte progression des femmes au sein des classes cadre. Elles gagnent 1,1 point chez les cadres classe 6 et 7 et 1,7 point chez les cadres de direction à 30,7% pour atteindre 49,5% de l’effectif cadre toutes classes de cadres confondues. C’est en moyenne une augmentation de l’ordre de 10 points par classe sur les 10 dernières années. « La progression est d’autant plus forte que la classe et le déficit à combler sont élevés », indique le Roma.

Quant à l’indice de parité de l’effectif cadre (taux de femmes parmi les cadres / taux de femmes dans l’effectif global) positionné à 0,82, il doit continuer à poursuivre sa progression afin d’atteindre la valeur 1, synonyme de parité.

Silvine LAGUILLAUMIE-LANDON  (Humanis), pour le blog Financi’Elles

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *