Booster l’entrepreneuriat des femmes, c’est l’intérêt de la banque et de l’assurance

Commentaires

la mixité en action
female-entrepreneur

Le secteur financier accorde aujourd’hui une importance toute particulière au développement de l’entrepreneuriat des femmes. Cela prend place dans une démarche sociétale de promotion de l’égalité femmes/hommes, valeur phare de notre époque, mais il y va aussi d’enjeux business non négligeables.

les-femmes-assurent-axa-les-accompagneAinsi que l’étude AXA SheForShield pilotée par Garance Wattez-Richard le mettait en évidence en 2015, le marché de l’assurance a à explorer tout un champ de possible clientèle en s’adressant aux femmes indépendantes et décideuses. Dont acte : en avril 2017, l’assureur  lançait avec la Fondation Entreprendre le Programme des Elles pour Entreprendre doté de 900 000 euros avec des effets leviers à la clé pour soutenir la création et le développement d’entreprises par les femmes, autour de 3 axes principaux  : l’accompagnement personnalisé, le rebond après échec (car l’échec apprenant fait bien partie de l’aventure entrepreneuriale et il est bel et bien essentiel d’en penser la sécurisation ) et l’entrepreneuriat des étudiantes.

DLc0VoBW4AYJQfJPour les banques, le soutien à l’entrepreneuriat des femmes est également un jeu stratégique. Car du développement du tissu entrepreneurial dans son ensemble (c’est à dire sans se priver de la moitié de la capacité d’entreprendre dans la population) dépendent non seulement le volume de l’activité bancaire professionnelle, mais aussi le déploiement d’écosystèmes de création de valeur ajoutée porteurs de flux financiers et encore la stimulation de l’innovation (produits, organisationnelle, communicationnelle) dans le secteur. C’est dans cet état d’esprit que BNP Paribas et la Caisse d’Epargne, avec la Caisse des Dépôts, ont récemment conclu avec l’Etat un accord cadre en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, ainsi que l’explique Cédric Mignon, Directeur du développement de la Caisse d’Epargne.

 

 

Marie Donzel, pour le blog Financi’Elles

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *