Les inititiaves de la banque finance, assurance pour l’entrepreneuriat des femmes

Commentaires

la mixité en action
entrepreneuriat

 

Compétences et appétence des femmes pour l’entrepreneuriat ne posent plus question! On sait que les femmes ont toutes les qualités pour entreprendre, qu’elles en ont le désir et la motivation, et que l’économie a tout à gagner à leur participation active à la création de richesse et d’emplois, à l’innovation et au dynamisme des territoires.

grande-cause-quinquennat-discours-macronMalgré cela, des freins persistent à l’ambition des femmes : sur-représentées parmi les micro-entrepreneur·es comme elles le sont dans le secteur des services et les filières du care, elles se trouvent par là-même nettement moins bénéficiaires de financements. Tandis que le Président Macron et la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa viennent de déclarer l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat (nos co-présidentes Agnès Tran-Pommel et Delphine Maisonneuve étaient présentes à l’Elysée pour cette annonce), le monde de la banque, finance, assurance se mobilise pour stimuler encore l’élan entrepreneurial des femmes, les encourager à voir grand et loin et garantir leur accès au financement.

 

IMG_9504Les initiatives sont nombreuses :  accord-cadre avec l’Etat entre BPCE, la Caisse des Dépôts et BNP Paribas, accent porté sur les entreprises féminines à l’export par Humanis dans le cadre du partenariat avec les Trophées de Français à l’Etranger, sponsoring des Trophées des Femmes de l’économie par BPCE, Grand Prix Etudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie pour initier de jeunes vocations de start-uppeuses, soutien de la Caisse des Dépôts, de la Caisse d’Epargne, de BNP Paribas au réseau des Premières, prêt à taux zéro adossé au Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes accordé aux entrepreneures par le réseau des Caisses d’Epargne, subvention de la Société générale à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) fléchée vers l’entrepreneuriat au féminin, déploiement d’un programme doté de 900 000 euros par AXA avec la Fondation Entreprendre (comprenant notamment le déploiement d’un MOOC spécifiquement consacré au financement et une série d’appels à projets)…

 

2017-11-20-11.55.57La volonté du secteur banque, finance, assurance de contribuer à davantage de mixité dans l’entrepreneuriat est manifeste. Des moyens sont mis en oeuvre. Il est aujourd’hui essentiel que ces dispositifs existants soient mieux connus des femmes elles-mêmes. Les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise jouent un rôle clé dans la diffusion de l’information et dans la complétion des dossiers de candidature à ces solutions de soutien à l’entrepreneuriat des femmes. C’est une dimension de l’activation des politiques en faveur de l’entrepreneuriat des femmes bien comprise des entreprises du secteur rassemblée par Financi’Elles : la Caisse des Dépôts, Crédit Agricole, BPCE, Société Générale sont partenaires permanents de BGE, AXA et Groupe Malakoff Médéric sont adhérentes d’Initiative France, La Caisse des Dépôts et la Caisse d’Epargne soutiennent Action’Elles, La Caisse des dépôts est partenaire de Force Femmes, avec le Crédit Agricole Languedoc-Roussillon et Natixis (Groupe BPCE)…

 

 

Marie Donzel, pour Financi’Elles

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *